Recettes de cuisine

  • Pour les retardataires ma recette de galette des rois

    Pin it!

    Un peu juste question "timing", mais comme ça vous l'avez pour l'an prochain!

    Franchement une petite tuerie, pas trop lourde et rapide. Le plus difficile est de fouiller dans la boite à souvenirs de mon dernier, pour lui piquer la fève de l'an passé... J'avais regardé au Carrefour, mais je n'y ai trouvé qu'une collection complète de fèves joueurs de foot... Pas trop mon truc et que faire avec 11 fèves :-(

    IMG_6092.JPG

    80 gr de sucre en poudre

    80 gr de beurre

    1 sachet de sucre vanillé

    150 gr de poudre d'amande

    2 rouleaux de pâte feuilletée

    3 oeufs (mettre un petit peu de jaune de côté pour la dorure)

    4 càs de confiture d'abricot

    Une FEVE et une couronne!

    Mélangez sucre/beurre/oeufs/poudre d'amande/sucre vanillé.

    Déroulez la pâte (avec la feuille de cuisson) sur la plaque du four.

    On tartine de confiture d'abricot

    On étale la farce sur la pâte en laissant bien les bords dégagés (moi je passe un pinceau avec un peu d'eau tout autour), on oublie pas de glisser la fève et ensuite on recouvre avec la seconde pâte. On soude les 2 avec la pointe du couteau.

    Une petite peinture au jaune d'oeuf et lait, si on a une âme d'artiste des dessins à la pointe du couteau ou avec des restants de pâtes.

    Et hop au four 240° pendant 10min et ensuite 20 min à 180°, chaleur tournante.

    Dès qu'elle sort du four on la recouvre d'un sirop de sucre pour une jolie brillance (5cl eau portée à ébullition et 50 gr de sucre).

    Rien à voir avec les galettes industrielles des grandes surfaces et elle est beaucoup moins couteuse que dans les bonnes pâtisseries. De plus vous pouvez la réaliser avec vos loulous.

    Si vous avez le temps l'idéal est de faire la pâte vous même... un peu plus long et à prévoir à l'avance...

  • Yaourts faits maison

    Pin it!

    J'ai la grande chance d'avoir des enfants qui aiment les produits laitiers, et quand en plus ils peuvent les faire eux-mêmes...

    Donc pas d'excuse, vous pouvez le faire et ça ne coûte quasi rien une fois la "machine" en route...

    Il vous faut une yaourtière, on en trouve des tonnes sur les brocantes. La mienne négociée 5 eur quasi neuve et en plus un modèle vintage comme je les aime. (Je l'ai depuis plus de 7 ans et elle tourne plusieurs fois par semaine)

    il faut un yaourt entier, du lait en poudre et du lait entier.

    Dans un bol je verse l'équivalent de 5 pots (de la yaourtière) de lait, j'ajoute un pot de yaourt "acheté" et ensuite 2 cuillères à soupe de lait en poudre.

    Pour la prochaine tournée, vous ne devez plus acheter de yaourt, un des vôtres fera très bien l'affaire... (moi je les réutilise maxi 4/5 fois après j'en rachète un nouveau et je recommence.

    Attention le plus difficile...  ;-) On fouette quelques instants et on verse dans les petits pots et... Voilà c'est terminé!

    Ah non j'ai oublié il faut mettre la yaourtière en route une nuit entière. Ensuite les petits pots au frigo avec leur couvercle.

    Vous pouvez aussi y rajouter des fruits, des morceaux de chocolats, des céréales, de la confiture...

    (Et si vous en avez oublié un dans le fond de votre frigo et que vous avez une fosse septique, jetez le dans vos toilettes ça réveille les petites bactéries...)

    IMG_2222.JPG

     

     

     

     

  • Le burger végétarien, j'ai osé tester...

    Pin it!

    Vous allez vite comprendre qu'il y a certains magasins que je n'aime pas beaucoup, mais qui parfois font des promos intéressantes cfr ma dernière machine à donuts... Donc pour ne pas le citer me voici dans les rayons d' Aldi et avec moi la question habituelle: Que va t on manger ce soir, je n'ai pas envie de cuisiner. Oui oui dès fois je n'ai pas envie de cuisiner, pas vous?

    Je flâne dans les rayons et je tombe sur les burgers végétariens... Grande carnivore, j'avoue... je n'ai jamais tenté ce genre de produit. La curiosité est une qualité, et donc je me suis lancée!

    Après lecture de l'étiquette et des ingrédients, j'étais déjà moins enthousiaste. Le soja et moi... Ne parlons même pas des futures critiques de ma tribu...

    J'ai décidé de faire comme si... et j'ai préparé en quelques minutes, un bon cheese burger, pain "d'usine", frites pour le souper.

    Assiettes à table, j'ai avoué qu'il n'y avait pas de viande au menu du jour. Ben vlà que maman déconne encore, (et oui c'est une habitude chez moi ;-))

    Et bien c'est passé comme une lettre à la poste, et nous avons très bien mangé! Une fois de temps en temps, finalement pourquoi pas.

    (bon... pour les détectives... non ce n'était pas le souper de ce soir, mais bien d'il y a quelques jours. Aldi ne vend pas "que je sache" des articles périmés ;-))

    IMG_2042.JPG

    IMG_2043.JPG

     

  • Fabrication de donuts...

    Pin it!

    Alors franchement, à ce prix là... Je ne pouvais pas, ne pas craquer!

    Un beau vert "frigo année 60" et 3 jeux de plaques différentes.

    Trouvé dans un magasin que je n'aime pas, mais qui est à côté de chez moi, et où certains produits sont intéressants question prix

    IMG_1946.JPG

    Me voilà donc à préparer ma première fournée...

    Même si c'est pas idéal pour le régime, je préfère que mes loulous mangent la fabrication "maison" et ça peut faire un chouette atelier "pâtisserie". (De toute façon, ils sont minis wink)

    Comme j'ai fait ça en "hyper express" pour tester "la bête", j'ai pris la première recette tombée sous mes yeux.

    Je vais pour la prochaine fois, faire quelques modifications car un peu trop "Bob l'éponge" à notre goût.

    260 gr de farine

    120 gr de sucre

    1 sachet de sucre vanillé

    1 sachet de levure

    250 ml de lait

    5 c à s d'huile

    un oeuf d'oie (merci ma petite voisine)

    une pincée de sel

    garnitures...

    Si vous avez une recette plus légère à me conseiller, je suis preneuse ;-)

    Un glaçage est prévu pour la prochaine fois, pour faire comme les vrais!

     

    IMG_1945.JPG IMG_1947.JPG