Trucs pour ne pas trop dépenser...

  • Je remplace mes éponges par des "Tawashi"

    Pin it!

    Ben non je ne vais les chercher au Japon, je les fais maison avec des vieilles chaussettes, des collants, un vieux tee-shirt. De l'Upcycling madame!!!

    On peut les faire au crochet, au tricot, en tissant... Petites, grandes, rectangles, rondes, vous faites votre choix.

    Elles sont sales, hop dans le lave vaisselle ou à la machine!

    Bon ok elles ne récurent pas spécialement bien et il faut un peu de temps pour sécher, mais elles servent pour beaucoup de choses... Et pratique... Moi, j'en accroche une sur les robinets, comme ça, bien à vue pour passer sur l'évier et évier toujours propre ;-)

    Si vous voulez vous y mettre aussi, il y a des tonnes de tutos, et promis ce n'est pas compliqué!

    IMG_9664.JPG

    IMG_9695.JPG

  • On prépare les herbes aromatiques pour l'hiver

    Pin it!

    J'ai bien précisé dans le titre aromatiques ;-) (voudrais pas avoir des ennuis...)

    Cette année, j'ai planté ciboulette, thym, persil, menthe et romarin. Mon persil n'a absolument rien donné... Le reste si.

    Avez vous déjà regardé le prix (au kilo) de ces petites pots d'herbes sèches...

    Cette fois je fais mes propres provisions!

    Le meilleur moment de la journée pour partir à la cueillette est le matin, quand la rosée s’est évaporée.

    Pour la ciboulette, je l'ai juste passée à l'eau, ciselée très fine et congelée dans des petits contenants (un bac à glaçons est très bien aussi). Idem pour la menthe (feuille entière)

    Pour les autres j'ai juste fait sécher à l'air libre. (attention il faut éviter l'exposition direct du soleil).

    IMG_8981.JPG IMG_9368.JPG

     

  • Une petite lessive maison pour le linge blanc

    Pin it!

    Je vous ai déjà parlé de ma recette de lessive maison, mais ici, voici une autre plus spécifique pour le linge blanc.

    Attention pour que le produit agisse correctement il faut laver à 40° minimum!

    Il faudra mettre une CàS directement dans le tambour et 4 dans le bac lessive.

    Voici la recette:

    -70 gr de Percabonate de soude

    -200 gr de savon de Marseille rapé

    -200 gr de cristaux de soude réduits en poudre (mon eau est très calcaire, si vous, elle est plus douce, vous pouvez diminuer à 100 gr)

    -200 gr de bicarbonate

    Vous mélanger bien l'ensemble et vous le conservez dans un bocal en verre.

    Petit Truc, petit bonus: si vous avez du linge qui n'est plus très blanc. Laissez le tremper dans une casserole d'eau chaude une nuit avec un sachet de levure... Ca peut faire des miracles ;-)

    lessive maison, blanc,

    Enregistrer

  • Rien de mieux que les cookies maison!

    Pin it!

    Non franchement, vous avez déjà regardé les ingrédients dans la composition de ces biscuits "usine". Plus rien à voir avec les recettes de base :-(

    Et bien moi, depuis plusieurs mois je fais des cookies "maison" pour mes loulous et mon homme. Je sais exactement ce qu'il y a dedans, le jour de la fabrication ma maison sent bon la pâtisserie et ils se conservent normalement 15 jours, mais ça je n'en ai pas la preuve car ils sont toujours mangés avant!

    Une base simple sucre-oeuf-beurre-farine-levure-sucre vanillé et une variante la garniture (morceaux de chocolat, beurre salée, raisins, noix de coco, nature, pistaches,...)

    Du temps? bah, 10/15 minutes de préparation et 10 min de cuisson et ça pour à chaque fois 3 bocaux de goûts différents.

    (Et pour les adeptes du zéro déchet, pas de ravier en plastique ré-emballé dans un plastique, avec un autre emballage pour maintenir la super promo de -0.50 cents sur 3 paquets ;-))

    Regardez en plus comme ils sont beaux!

    Ils ont un succès certain!

    IMG_8594.JPG

    IMG_8595.JPG

     

  • Un petit sirop de menthe maison

    Pin it!

    Même si nous n'avons pas pour l'instant des températures caniculaires, un petit verre de sirop de menthe bien glacé donne un avant goût de l'été, enfin pour les autres car perso je n'aime pas la menthe ;-)

    Et qui a planté de la menthe dans son jardinet?

    IMG_8293.JPG IMG_8301.JPGAttention cette recette est d'un compliqué... Suivez bien...

    On va chercher dans son petit jardin une petite vingtaine de tiges de menthe, on les rince...

    Ensuite effeuillage...

    Dans une casserole de 600 ml d'eau, on verse 600 gr de sucre (et oui... c'est quand même du sirop...) et on y ajoute les feuilles de menthe.

    On laisse légèrement bouillir pendant 10 bonnes minutes, on filtre pour retirer les feuilles et hop une fois froid, on transvase dans une bouteille en verre et voilà c'est fini! On peut conserver au frigo environ 15 jours.

    Mon amateur de menthe a validé la recette, terminé le sirop "Teis....", ce sera du sirop maison maintenant! PS: C'est du sirop concentré, vous devez donc rajouter de l'eau plate ou pétillante au moment de servir, sinon ça va quand même être un peu fort ;-)

    IMG_8294.JPG

    IMG_8295.JPGIMG_8296.JPGIMG_8297.JPGIMG_8304.JPG

    Enregistrer

  • 3ème vie pour ma cuisine... Petit avant/après

    Pin it!

    Le problème avec moi, c'est que j'ai toujours de nouvelles idées... Donc on transforme quelque chose et hop je décide que l'on peut encore mieux faire...

    Il y a quelques mois je vous avais montré le petit rajeunissement de ma cuisine, et comme les adeptes de la chirurgie esthétique (ce que je ne suis pas, pas dans mon budget ;-))... Je veux toujours plus et donc, on défait et on recommence! Attention, tout en récupérant le plus possible, non non je n'ai pas gagné à la loterie.

    Nous avions un très très vieux carrelage au sol qui était impossible à nettoyer correctement (très mauvaise qualité) et de plus nous voulions finalement ouvrir la cuisine sur la salle à manger car elle n'est pas très grande.

    Achat de lames de parquet lors d'un week-end promotion Brico plan it, récupération de palettes pour garnir certains murs, un petit tour chez Ikea au coin des bonnes affaires pour trouver un plan de travail pour la séparation de la pièce. Achat quand même d'une nouvelle hotte, la mienne, même si elle fonctionnait encore très bien était un peu vieillotte et toujours un mari bricoleur c'est important pour maintenir un petit budget et pour suivre les idées de madame ;-)

    Et quelques semaines après, voici ma nouvelle cuisine! Elle est pas jolie? ;-)

    IMG_8112.JPG

    IMG_8118.JPGIMG_8120.JPGIMG_8121.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Assez contente du résultat, pour rappel voici la cuisine avant et pendant les transformations...

    IMG_7150.JPG IMG_6680.JPGIMG_6988.JPGIMG_7154.JPGIMG_7149.JPGIMG_7156.JPGIMG_7159.JPG

    Enregistrer

  • A l'attaque des pucerons!

    Pin it!

    J'achète il y a quelques jours mes petites plantes pour garnir le mur de ma maison et une fois mises en place... Horreur, malheur, elles sont envahies de pucerons!

    Ni une ni deux Google est mon ami, je cherche une recette pour m'en débarrasser.

    Je fais le tri dans toutes les propositions et j'en trouve une qui n'a pas l'air mal, de plus j'ai tous les ingrédients sous la main.

    150 gr de savon de Marseille fondu dans 1L d'eau et une cuillère à soupe d'huile, et c'est terminé, y a plus qu'à pulvériser.

    IMG_8063.JPG

    Et bien voilà le résultat en avant/après! Nickel! Et rien de toxique, ni pour la plante, ni pour les pucerons... Avec cette pulvérisation, les bebêtttttes ne savent plus s'accrocher à la plante!

    IMG_8066.JPG

    IMG_8083.JPG

     

  • Ce matin, atelier je déchiffre les étiquettes des produits alimentaires avec Stéphanie

    Pin it!

    Stéphanie propose depuis peu un atelier un peu particulier qui se déroule dans une grande surface près de chez vous.

    Comme je suis curieuse de nature et que j'aime savoir ce que j'achète et bien ce matin j'y ai participé.

    En pratique rdv est donné dans un magasin et pendant 1h30 environ on passe en revue les rayons alimentaires et on lit les étiquettes! (Déjà attention prévoyez une loupe car plus c'est petit moins on est tenté de lire...) Vous allez me dire que ça on sait le faire toute seule... Oui et non. Moi qui fait quand même un peu attention à mes achats, je ne prends pas le temps de vérifier les compositions correctement et comme beaucoup, je lis les grosses lignes ou je regarde les jolies photos sur l'emballage qui peuvent me faire croire que ces aliments sont ceux dont j'ai besoin pour moi et ma petite tribu et ça le marketing le sait bien...

    Je vous rassure de suite, même si Stéphanie est diététicienne, elle ne va pas vous foudroyer du regard si vous osez lui dire que vous êtes addict à la mayo ou au chocolat! Elle n'est pas là pour vous faire la morale, mais bien pour vous donner des conseils des astuces et aussi vous faire économiser. Les produits les plus chers ne sont pas spécialement les meilleurs ;-)

    Ma conclusion, vous pouvez foncer les yeux fermés pour réserver cet atelier, euh en faite non les yeux bien ouverts et même avec une loupe dans la poche...

    Pour plus d'info, visitez sa page FB: BS diététique

    Il y a encore quelques places pour les prochains ateliers!

    Ah oui j'oubliais l'atelier coûte 15 eur et vous recevez par mail un document récapitulatif.

    caddy stephanie.jpeg

  • Avant /après une petite table pour mes plantes style récup/industriel

    Pin it!

    J'ai trouvé une simple structure en métal pour 2.5 eur dans la boutique des petits riens à Namur. Il ne restait plus qu'a faire un joli plateau avec des planches de palette, le poncer, traiter les planches et l'huiler pour lui donner une jolie couleur.

    Et le résultat n'est pas trop mal, il a de suite trouvé sa place dans mon living! J'y ai placé les jolies plantes que j'ai reçues pour ma fête des mères ;-)

    IMG_7800.JPGIMG_7801.JPGIMG_7439.JPG

    Enregistrer

  • Je fabrique mes pastilles pour le nettoyage des toilettes!

    Pin it!

    18033208_1908276396127198_8048101853610417221_n.jpg18342548_1908276392793865_2096134552228904349_n.jpg

    Aujourd'hui fabrication de pastilles pour le nettoyage des toilettes. Je teste pendant quelques jours et si le résultat est concluant vous aurez droit à la recette et peut être même une vidéo

  • Je n'achète jamais d'eau déminéralisée ;-)

    Pin it!

    Je récupère l'eau de mon sèche linge et je la filtre afin d'éviter les "petites peluches", je garde dans un bidon de 5 litres. Et hop dans ma centrale vapeur et mon balai vapeur!

    (Je ne suis plus très souvent sur mon blog, par contre vous pouvez me suivre via Facebook! J'ai 2 pages PlumeDubois, donneuse d'idées et PlumeDubois brocante pour vous. Venez m'y rejoindre!)

    IMG_7450.JPG

  • Mon pendentif "plume"

    Pin it!

    Je ne suis pas spécialement "bijoux", mais cela fait des mois que je cherche un pendentif en or en forme de plume (mais pourquoi une plume?).

    J'ai fait les sites "internet", toutes les bijouteries de Namur et autres.

    Ou le modèle ne me convenait pas, ou c'était en argent ou... en plaqué et pas en or, ou il était trop grand ou trop petit, ou il y avait 2 plumes et moi je n'en voulait qu'une...

    Mais non je ne suis pas difficile! Je sais ce que je veux ;-)

    En cherchant autre chose, on me conseille sur FB un bijoutier à Vedrin. D'une pierre 2 coups je demande si ils ont "mon pendentif de rêve". Réponse encore négative...

    Bon... Juste pour info, je demande si la bijoutière sait me faire une plume et surtout pour quel budget.

    Perso, j'étais persuadée que hors de prix!

    Je lui dessine "Ma plume", lui donne la taille idéale et me voilà début janvier avec un devis plus que raisonnable surtout que j'avais un chausson en or (souvenir d'enfance) qui pouvait servir de matière première pour réaliser "Ma plume".

    J'ai donc enfin mon pendentif, dessiné par moi et réalisé par la bijouterie Baudoin à Vedrin.

    Comme quoi, faire appel à des artisans n'est pas toujours plus cher. Pour avoir fait le tour des pendentifs en série, le mien m'a couté moins et, en plus, c'est une pièce unique!

    Happy! :-)

    01f85109afe436c64cff1994c09ad7ceca24168f93.jpg

    IMG_6198.JPG

     

     

     

  • Pour les retardataires ma recette de galette des rois

    Pin it!

    Un peu juste question "timing", mais comme ça vous l'avez pour l'an prochain!

    Franchement une petite tuerie, pas trop lourde et rapide. Le plus difficile est de fouiller dans la boite à souvenirs de mon dernier, pour lui piquer la fève de l'an passé... J'avais regardé au Carrefour, mais je n'y ai trouvé qu'une collection complète de fèves joueurs de foot... Pas trop mon truc et que faire avec 11 fèves :-(

    IMG_6092.JPG

    80 gr de sucre en poudre

    80 gr de beurre

    1 sachet de sucre vanillé

    150 gr de poudre d'amande

    2 rouleaux de pâte feuilletée

    3 oeufs (mettre un petit peu de jaune de côté pour la dorure)

    4 càs de confiture d'abricot

    Une FEVE et une couronne!

    Mélangez sucre/beurre/oeufs/poudre d'amande/sucre vanillé.

    Déroulez la pâte (avec la feuille de cuisson) sur la plaque du four.

    On tartine de confiture d'abricot

    On étale la farce sur la pâte en laissant bien les bords dégagés (moi je passe un pinceau avec un peu d'eau tout autour), on oublie pas de glisser la fève et ensuite on recouvre avec la seconde pâte. On soude les 2 avec la pointe du couteau.

    Une petite peinture au jaune d'oeuf et lait, si on a une âme d'artiste des dessins à la pointe du couteau ou avec des restants de pâtes.

    Et hop au four 240° pendant 10min et ensuite 20 min à 180°, chaleur tournante.

    Dès qu'elle sort du four on la recouvre d'un sirop de sucre pour une jolie brillance (5cl eau portée à ébullition et 50 gr de sucre).

    Rien à voir avec les galettes industrielles des grandes surfaces et elle est beaucoup moins couteuse que dans les bonnes pâtisseries. De plus vous pouvez la réaliser avec vos loulous.

    Si vous avez le temps l'idéal est de faire la pâte vous même... un peu plus long et à prévoir à l'avance...

  • Dernier avant/après de l'année 2016, le "perroquet"

    Pin it!

    Acheté Aux Petits Riens, il y a quelques jours...

    Juste un bon petit nettoyage et une bonne couche de peinture un peu plus lumineuse, et me voilà avec un nouveau présentoir pour la boutique :-)

    IMG_5923.JPG

    IMG_5833.JPG

  • Quand mon gilet coup de coeur se fait la "maille"

    Pin it!

    Ca ça m'énerve... Quand mon gilet coup de coeur que je viens d'acheter (quand même 3 eur chez Oxfam) se fait la "maille"... sur une couture bien visible à l'avant!

    Non je ne vais pas le jeter!

    IMG_5888.JPG

    Foutu pour foutu, j'ai tenté de le réanimer du mieux que je pouvais. Aiguille, fil,... L'opération s'est bien déroulée... Et mon pull ne devrait pas avoir trop de séquelles. On dirait quasi une broche... Bon ben je le garde alors! :-)

    IMG_5898.JPG  IMG_5895.JPG

     

  • PlumeDubois, donneuse d'idées...

    Pin it!

    Il y a quelques semaines j'ai repris mes activités d'indépendante...

    Même si cette option n'est pas la plus facile, c'est celle qui me convient le mieux dans ma situation, dans notre situation puisque c'est un choix qui concerne l'ensemble de ma petite tribu. Ce n'est pas la plus facile pour gagner sa vie, j'en suis bien consciente, puisque je rame depuis des années question "montant sur mon compte épargne".  ;-)

    Disons que je privilégie quand même la chance d'être présente pour mes enfants et le côté, je fais ce que j'aime! Pour le reste, au fil du temps, j'ai appris à me débrouiller avec notre budget limité.

    Bons plans, chine et brocante, le "fait maison", la récup', la déco... Je commence a avoir une certaine expérience et une qualité de vie.

    C'est pour cela qu'en plus de ma boutique, je lance mon nouveau concept: Donneuse d'idées!

    En quoi cela consiste? Et bien vous êtes en manque d'inspiration, vous n'avez pas le temps de réfléchir de vous poser, vous avez des hésitations, vous avez besoin de nouvelles idées, un avis lors de votre shopping, de conseils pour le rangement, la déco, la préparation d'une fête, l'organisation et les économies du quotidien,...

    Je vous propose mes idées, mes conseils, mes trucs, mes astuces.

    Je m'adapte à votre style de vie et à votre budget.

    Le prix? Par exemple pour un coaching rangement, et bien pour un premier rdv de 2H, c'est 100 eur et ensuite 40 eur de l'heure.

    Pour les déplacements, les 30 premiers kms sont gratuits ensuite 0.50 eur/km.

    Envie de vous simplifier la vie...

    Contactez moi au 0477/450.213 ou sur mon mail donneusedidees@plumedubois.be

    Je suis aussi entrain de tester une chaine "youtube" pour vous présenter aussi des petites astuces, des idées... Dès qu'elle sera au point, on en reparlera ;-)

    Pour compléter toutes ces infos, voici aussi les liens de mes différentes boutiques sur FB:

    - la boutique PlumeDubois "brocante" pour vous, est ici

    - la boutique PlumeDubois Créatrice, est ici

    - le Concept Store reprenant une collection de vêtements, accessoires et décorations et aussi des trucs astuces et idées de PlumeDubois est ici.

    N'oubliez pas de "liker" ces pages, ou l'une... ou l'autre...

    Vous me rejoignez sur Facebook? A bientôt.

     

     

     

     

     

  • Les produits 100% remboursés

    Pin it!

    Je ne cherche pas spécialement ces articles, mais quand je tombe sur eux dans un rayon, je suis la première à les lancer dans mon caddy! Ca devient même un jeu, mes enfants cherchent aussi dans les rayons "dessert" et "confiserie";-)

    De un, cela me permet de découvrir de nouvelles marques, goûts, et de plus c'est une petite économie sur le budget, entre 160 et 200 eur en moyenne par an. Ce n'est pas négligeable! (Eh oui je note...).

    Contraignant? Non pas trop. On achète le produit (attention de bien vérifier la date de l'offre!), on note sur papier libre son nom, adresse et numéro de compte, on rajoute le code barre de l'article et le ticket de caisse avec la date et le produit entourés. Et hop dans la boite aux lettres. Encore plus facile, maintenant beaucoup d'offres peuvent même être envoyées via internet, même pas besoin de timbre!

    Souvent dans les 3 semaines, vous recevez le remboursement sur votre compte, ils remboursent parfois même le timbre!

    Je trouve que ça peut être une bonne idée ;-) Et voilà aujourd'hui j'ai une nouvelle paire de gants pour le ménage, bon ok du chocolat aurait été plus agréable...

    IMG_5265.JPG

     

     

     

  • Envie d'une petite "cape"?

    Pin it!

    Et bien facile j'organise sur ma page FB, un petit concours pour la gagner!

    Vous venez me rejoindre ici?

    160204.JPG

  • Campagne anti-gaspi dans les écoles namuroises

    Pin it!

    Cette semaine mon plus jeune est rentré de l'école  de Temploux, avec 2 livrets et une petite boite.

    Il m'a expliqué qu'une personne était venue en classe pour parler du gaspillage alimentaire et donner des infos très pratiques aux enfants. (Cfr Saël: tu sais maman, elle disait la même chose que toi...)

    Comme je trouve l'initiative intéressante et intelligente de sensibiliser nos enfants, je voulais la souligner par ce petit post et remercier l'échevinat de l'environnement car je trouve que c'est une très belle démarche.

    Dans le guide "De nouvelles saveurs" on y trouve de chouettes idées et recettes pour des collations et dans "Le gaspillage alimentaire, pas dans ma cuisine!",  des trucs et astuces pour réduire nos déchets alimentaires.

    Si vous voulez des infos sur ces livrets, je pense que vous pouvez contacter le service éco-conseil  au 0800/935.62

    IMG_5105.JPG

     

     

  • Yaourts faits maison

    Pin it!

    J'ai la grande chance d'avoir des enfants qui aiment les produits laitiers, et quand en plus ils peuvent les faire eux-mêmes...

    Donc pas d'excuse, vous pouvez le faire et ça ne coûte quasi rien une fois la "machine" en route...

    Il vous faut une yaourtière, on en trouve des tonnes sur les brocantes. La mienne négociée 5 eur quasi neuve et en plus un modèle vintage comme je les aime. (Je l'ai depuis plus de 7 ans et elle tourne plusieurs fois par semaine)

    il faut un yaourt entier, du lait en poudre et du lait entier.

    Dans un bol je verse l'équivalent de 5 pots (de la yaourtière) de lait, j'ajoute un pot de yaourt "acheté" et ensuite 2 cuillères à soupe de lait en poudre.

    Pour la prochaine tournée, vous ne devez plus acheter de yaourt, un des vôtres fera très bien l'affaire... (moi je les réutilise maxi 4/5 fois après j'en rachète un nouveau et je recommence.

    Attention le plus difficile...  ;-) On fouette quelques instants et on verse dans les petits pots et... Voilà c'est terminé!

    Ah non j'ai oublié il faut mettre la yaourtière en route une nuit entière. Ensuite les petits pots au frigo avec leur couvercle.

    Vous pouvez aussi y rajouter des fruits, des morceaux de chocolats, des céréales, de la confiture...

    (Et si vous en avez oublié un dans le fond de votre frigo et que vous avez une fosse septique, jetez le dans vos toilettes ça réveille les petites bactéries...)

    IMG_2222.JPG

     

     

     

     

  • Le vinaigre est mon ami depuis des années!

    Pin it!

    Comment reconnaitre mon caddy quand je fais les courses? Et bien facile on y trouve à chaque fois des bouteilles de vinaigre!

    Je suis une grande adepte du nettoyage au vinaigre.

    Voici donc une première astuce pour retirer les dépôts de calcaire sans frotter, sans se casser les ongles ;-)

    Je mélange 50% d'eau avec 50% de vinaigre (bouillant), j'imbibe un morceau de chiffon ou d'essuie tout. Et je le plaque sur les tâches de calcaire... Je vais me préparer un chocolat chaud (étape hyper importante!!!!) Si si mais bon si vous voulez vous pouvez aussi vous préparer un petit café à la place ;-) et une fois la dégustation terminée vous retirez le morceau de papier, un petit coup d'éponge et hop comme neuf!

    Bon si le dépôt est là depuis très très longtemps, vous laissez agir la nuit. Le matin, vous prenez une ancienne brosse à dent et vous frottez un peu. Ce sera comme neuf!

    (attention, de ne pas utiliser cette technique sur de la pierre, ou des éviers en plastiques. Le vinaigre et eux ne font pas bon ménage!!!!! Un petit test avant sur votre support est toujours préférable...).

    Petit avant/après...

    IMG_2031.JPG IMG_2033.JPG

    IMG_2037.JPG